Jeudi 20 juin 2013 de 14h00 à 15h30
Auditorium IRCICA, parc scientifique de la Haute Borne à Villeneuve d’Ascq
√ Abstract :
D’un côté, il y a le calcul : des termes et des opérations algébriques, avec peut-être une stratégie pour appliquer ces opérations, pas à pas. De l’autre, il y a l’ordinateur qui effectue des calculs à grands pas. Et entre les deux, il y a un langage de programmation pour exprimer les calculs à effectuer.
C’est une belle image. Par exemple, on aime bien dire que le lambda-calcul (qui est un calcul, avec des termes, des opérations, et des stratégies) est la fondation des langages fonctionnels. A l’occasion, on exhibe un calcul des objets pour fonder les langages à objets. Mais dans l’implantation des langages de programmation, force est de reconnaitre que le calcul a disparu. Par exemple, pour les langages fonctionnels, la beta-réduction du lambda-calcul n’est plus qu’une métaphore.
Le but de cet exposé est de montrer comment le calcul mathématique se métamorphose en calcul informatique. En partant d’une représentation du calcul mathématique basée sur la réduction (« reduction-based evaluation »), nous nous libérerons méthodiquement de cette représentation pour aboutir à une représentation du calcul informatique basée sur l’évaluation (« reduction-free evaluation »).
√ Bio :
Olivier Danvy est professeur associé à l’université d’Aarhus, au Danemark. Il s’intéresse à tous les aspects des langages de programmation, de leur sémantique à leur implantation, incluant la programmation. Il a contribué à l’évaluation partielle, aux continuations, et à la transformation de programmes. Son alma mater est l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI, 1986), et son « autre belle-mère » est l’Université d’Aarhus (2006). Il a supervisé plus de 20 étudiants en thèse, totalisant 12 nationalités distinctes.