Jeudi 24 octobre de 14h00 à 15h30
Auditorium IRCICA, parc scientifique de la Haute Borne à Villeneuve d’Ascq
√ Abstract :
La recherche d’algorithmes capables d’apprentissage a commencé immédiatement après la définition de la machine de Turing en 1936 et la mise au point des premiers ordinateurs. Récemment,l’accroissement inouï de la taille de l’univers numérique a misles projecteurs sur le « big data » et corrélativement sur les moyens d’en extraire de manière algorithmique des régularités ou, mieux, des connaissances.
Partant de la révolution cybernétique des années 1940 jusqu’à la période actuelle caractérisée par une profusion apparente de nouveaux algorithmes d’apprentissage, l’exposé montrera les évolutions des objectifs et de l’approche de l’apprentissage algorithmique. Les grandes lignes de force de cette évolution seront soulignées afin d’en éclairer la logique et de stimuler un débat sur les succès et les limites de la discipline et sur les paris possibles à propos de son développement futur.
√ Bio :
Antoine Cornuéjols est professeur à AgroParisTech. Il enseigne l’apprentissage artificiel dans plusieurs grandes écoles et en Master. Ses recherches portent notamment sur l’apprentissage en ligne, l’apprentissage à partir de flux de données ainsi que sur des applications en bioinformatique et sciences du vivant.