Jean-Paul Delahaye

Jeudi 31 mai 2018 de 14h00 à 15h30
Amphi Ircica, Parc scientifique de la Haute Borne, 50 avenue Halley à Villeneuve d’Ascq

Monnaies cryptographiques et blockchains : succès et incertitudes

Abstract : Monnaies cryptographiques, Bitcoin, Ethereum, blockchains publiques et privées, minage, smart-contract, ICO, etc. Les événements se succèdent à grande vitesse sur ces sujets liés les uns aux autres mais dont il est assez difficile de suivre tous les développements et toutes les péripéties. Le but de la présentation sera à la fois de rappeler et d’expliquer les concepts fondamentaux de ces domaines et technologies, et de faire la liste des points principaux qu’il faut avoir en tête pour en suivre l’actualité. Voici quelques questions qui seront abordées :

– Qu’est-ce qu’une monnaie cryptographique ? Quelle est l’importance du Bitcoin comparée aux autres monnaies cryptographiques, à l’or, au dollar, à l’euro ?

– Que signifie les « hard fork » (comme celui du 1 août 2017 qui a conduit à la création du Bitcoin Cash ?)

– La volatilité des cours est-elle grave ?

– L’électricité considérable exigée par le fonctionnement du réseau Bitcoin est-elle évitable ?

– Toutes les monnaies cryptographiques et blockchains sont-elles concernées ?

– Pourquoi les fonctions de hachage sont-elles essentielles à ces technologies ?

– Qu’est-ce qu’une preuve d’existence ?

– Qu’est-ce qu’une blockchain privée, semi-privée ?  etc.

Bio : Jean-Paul Delahaye est Professeur émérite à l’Université de Lille, membre du CRISTAL (Centre de recherche en informatique, signal, et automatique de Lille du CNRS). Ses recherches portent aujourd’hui sur la théorie de la complexité et la théorie des jeux. Il s’intéresse en particulier à leurs applications aux crypto-monnaies et aux blockchains. Il est responsable de la rubrique « Logique et calcul » de la revue Pour la science (version Française du Scientific American). Il a écrit de nombreux livres spécialisés ou à destination d’un large public (voir http://cristal.univ-lille.fr/~jdelahay/ )

Les commentaires sont fermés