Joëlle Coutaz, l’Interaction Homme-Machine en 4 saisons

Jeudi 17 février 2011 de 14h00 à 15h30

Auditorium IRCICA, parc scientifique de la Haute Borne à Villeneuve d’Ascq

Ingénierie de l’Interaction Homme-Machine : concepts, modèles et outils logiciels pour l’Interaction Homme-Machine (IHM)

Sous-Thèmes :
– Architectures logicielle des systèmes interactifs
– Interaction multimodale, Réalité mixte
– IHM plastiques et distribuées
Sous-Thèmes récents :
– Informatique diffuse (ubiquitous computing) et Interaction Homme-Machine : le cas de la plasticité en IHM

Télécharger la présentation de Joëlle Coutaz

√ Bio :

Docteur d’état ès Sciences Mathématiques de Grenoble 1,  Joëlle Coutaz est professeur à l’université Joseph Fourier (Grenoble 1), et membre de l’équipe Ingénierie de l’Interaction Homme-Machine au Laboratoire de Grenoble (LIG).

Visiteur scientifique à Carnegie-Mellon University (83-85), elle s’est donnée comme objectif la promotion du domaine de l’Interaction Homme-Machine (IHM) en France.


Ses intérêts couvrent l’architecture logicielle des systèmes interactifs, l’interaction multimodale incluant la réalité mixte, et dans le cadre de l’informatique diffuse, la plasticité des interfaces utilisateur et le “end-user development”.

Joëlle Coutaz est l’auteur de deux ouvrages sur les aspects logiciels de l’IHM et a publié plus de 100 articles dans le domaine. Elle est membre fondateur de l’AFIHM (Association Francophone de l’IHM) et de la première équipe en Interaction Homme-Machine en France. Elle intervient comme expert auprès de la Commission Européenne. En 2007, elle a reçu l’“Honorary Degree of Doctor of Science” (Honoris Causa) de l’université de Glasgow et a été élue membre de la SIGCHI Academy de l’ACM for “leadership in the profession in Computer Human Interaction”.

Récemment, à la demande conjointe du CNRS et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, elle a co-animé un groupe de travail pour la création d’un programme de recherche en Intelligence Ambiante, domaine pluridisciplinaire riche en défis scientifiques et techniques.

Les commentaires sont fermés.